Concerts
Concert

Frank Zappa : The Perfect Stranger

Durée : 14 minutes

Sous la direction de Matthias Pintscher, L'Ensemble Intercontemporain joue The Perfect Stranger de Frank Zappa. Concert "Yellow Shark" donné le 29 septembre 2018 à 20h30 à la Salle des Concerts de la Cité de la Musique à Paris.

Malgré les titres loufoques et les références farfelues, les œuvres de l'album The Perfect Stranger sont bel et bien la musique "sérieuse" de Frank Zappa. Dès son deuxième album, Zappa expérimente déjà avec les musiques dodécaphonique et concrète Par envie de pénétrer le monde de la musique classique, musique dite "sérieuse", Zappa entre en contact avec l'Ensemble Intercontemporain et son directeur Pierre Boulez, souhaitant que ce dernier interprète ses œuvres. Boulez refuse cette demande, pour une seule et simple raison : l'effectif envisagé par Zappa est trop ambitieux. Le compositeur américain re-orchestre donc son oeuvre pour un ensemble plus modeste, et Pierre Boulez accepte la demande en 1984. 

Composé en 1982 et dédié à Pierre Boulez, duquel Zappa admirait la rigueur rythmique, The Perfect Stranger raconte l'histoire humoristique d'un vendeur de porte-à-porte et de son aspirateur industriel «gypsy-mutant», avec une musique extravagante aux influences de Stravinsky et de Varèse, nom incontournable dans l'éveil musical de Frank Zappa. 

Frank Zappa
L'intégrale du concert
L'Ensemble Intercontemporain joue Zappa, Varèse, Zorn, et Gander, avec Matthias Pintscher et Patrick Pulsinger
Cité de la Musique,Paris