Sessions studio
Session studio

Thelonious Monk : A Heiligenstadt / Off Minor

Durée : 9 minutes

Le pianiste Paul Lay interprète "A Heiligenstadt / Off Minor" de Thelonious Monk. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistrée le 05 septembre 2020 au Théâtre de l'Alliance.

Les premières sessions du pianiste de jazz Thelonious Monk en tant que chef d'orchestre ont été enregistrées entre 1947 et 1952, et publiées sur Blue Note records sous la forme d'une série de 78 tours par minute. Le titre "Off minor" est enregistré pour Blue Note en 1947. Il enregistrera sous ce Label jusqu'en 1952. 

Cette période représente 5 années et 7 sessions où Monk enregistre pour la compagnie de Alfred Lion 33 morceaux dont 23 compositions originales parmi lesquelles on compte quelques classiques : Ruby my dear, Straight no chaser, Well you needn't ou 'Round midnight. Et tout est déjà là : complexité, invention mélodique, silences, dissonances…. Monk, âgé de 30 ans en 1947, s'impose immédiatement comme l'architecte d'une œuvre profondément originale qui n'est bien sûr pas appréciée à sa juste valeur lors de la sortie de ses premiers albums. Mais Monk, avec la plus grande conviction jamais montrée par un musicien de jazz, continuera placidement à imposer sa vision géniale et ce jusqu'à son dernier disque. 

Compositeur brillant, musicien hors-norme, et personnalité énigmatique, Thelonious Monk se distingue de ses contemporains par un sens de la structure, du temps et de l’harmonie très singulier. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des musiciens et compositeurs fondateurs du jazz moderne.

Nicolas Herrouët, membre du quatuor Ellipsos
L'intégrale du concert
Concert Génération France Musique, le live, du 05 septembre 2020
Théâtre de l'Alliance Française
Compositeur
Thelonious Monk
Thelonious Monk