Concerts
Concert

Arvo Pärt : Pari intervallo

Vanessa Wagner et Murcof interprètent Pari intervallo d'Arvo Pärt. Concert donné le 11 janvier 2020 au Studio 104 de la Maison de la Radio à Paris dans le cadre du week-end Arvo Pärt.

Pari Intervallo (« à égale distance », en latin) est la plus ancienne composition d’Arvo Pärt qu’on puisse jouer sur un orgue (1976-1980). Composée en 1976 en hommage à son beau-père décédé. Cette œuvre fut créée le 27 octobre 1976 dans la Salle de concert d’Estonie de Tallinn par l’ensemble Hortus Musicus puis transcrite pour l'orgue en 1980. 

D'abord pensée pour quatre instruments non précisés, puis pour l’orgue dans une transcription réalisée par le compositeur lui-même, Pari Intervallo compte 74 mesures et dure 6 minutes. Comme beaucoup de ses premières tintinnabulations, il s’agit d’une pièce sombre qui se meut lentement, ce qui correspond à la dédicace sur la partition : « Sur la mort de M.K. » 

Puisqu’il s’agit d’un arrangement d’une pièce pour quatre instruments, il est raisonnable de voir dans la distribution des instruments quelque chose qui ressemble à une répartition en soprano-alto-ténor-basse. Avec l’orgue, la basse est jouée par les pédales. Les parties de basse et d’alto évoluent en parallèle, en changeant de note sur les premiers temps de chaque mesure. Les voix de soprano et de ténor changent de note respectivement sur les troisième et quatrième temps de chaque mesure. Ces changements réguliers fournissent ainsi le fondement rythmique de la pièce. 

Arvo Pärt ne se bat pas contre la construction quasi mathématique de sa pièce : il doit certes à plusieurs reprises aménager la « formule » de cette pièce et déroger à la régularité des mouvements. Mais la formule est simple : deux voix parallèles, la distance entre ces deux voix devant rester la même durant toute la pièce.

Pari Intervallo est un manifeste de la sobriété. Arvo Pärt laisse volontiers sa musicalité prendre le dessus sur la facilité de suivre la formule : c’est lorsqu’il intervient ponctuellement dans le matériau pour lui donner une direction qu’il est visible en tant que compositeur et artiste.

Paysage enneigé
L'intégrale du concert
Concert Arvo Pärt par Hélène Collerette, Vanessa Wagner, et Murcof
Studio 104, Maison de la Radio,Paris
Compositeur
Arvo Pärt
Arvo Pärt