Concerts
Concert

Eric Montelbetti : Ouverture philharmonique (création mondiale)

Durée : 16 minutes

Pour la première fois, l'Orchestre philharmonique de Radio France joue l'Ouverture philharmonique composée par Eric Montalbetti, sous la direction de Mikko Franck. Extrait du concert donné le 1er octobre 2021 à la Philharmonie de Paris.

Ouverture philharmonique pour grand orchestre est une co-commande de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et du Gürzenich Orchester Köln. Elle est créée à Paris sous la direction de Mikko Franck et à Cologne sous celle de François-Xavier Roth. L’invitation de Mikko Franck à composer une nouvelle pièce pour lui et pour les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France m’a évidemment terriblement ému, après toutes les années si passionnantes et heureuses que j’ai eu la chance de vivre avec eux en tant que directeur artistique de l’orchestre de 1996 à 2014.

Nous nous sommes assez spontanément accordés sur le principe que cette partition serait sans soliste, puisque l’invitation à l’écrire venait comme un cadeau de l’orchestre et de son chef auxquels je souhaitais à mon tour rendre hommage, et d’un format d’un maximum de quinze minutes permettant d’inscrire la création dans un programme d’abonnement que Mikko Franck avait déjà en tête. Je suis également très touché par l’accueil très chaleureux que François-Xavier Roth a fait à ce projet en y associant le Gürzenich Orchester de Cologne.

J’ai d’abord eu l’idée d’écrire un mini-concerto pour orchestre au caractère assez dramatique, presque un poème symphonique jouant de tout un ensemble de textures comme seul l’orchestre permet d’en développer. Et puis 2020 a été troublée par la pandémie et ce climat anxiogène auquel j’ai voulu échapper. Il me semblait que nous devions apporter autre chose au public. La vie ne se définit-elle pas de toute façon par sa fragilité mais, bien plus que la crainte de notre terme inéluctable, le plus important n’est-il pas d’aller de l’avant, à la recherche d’un sens et d’une harmonie que seules nos émotions, notre énergie et notre fantaisie peuvent nous permettre de trouver ?

J’ai donc résolu de composer une pièce plus positive que je ne l’avais d’abord commencée. Non pas sans gravité, la pièce s’ouvrant dans un climat aux sentiments mélangés et s’achevant comme par élision avec un brin de nostalgie, mais conduite, je crois, plus joyeusement et avec optimisme. L’idée était en effet avant tout de remercier les musiciens avec une pièce qui célèbre la vie et nous aide à nous projeter vers l’avenir. J’ai donc préféré proposer ce petit voyage intérieur, à partager les uns avec les autres, en espérant que les musiciens auront plaisir à le jouer et nos auditeurs à l’écouter.

Eric Montalbetti, Debussy et Ravel par l'Orchestre philharmonique de Radio France
L'intégrale du concert
Eric Montalbetti, Debussy et Ravel par l'Orchestre philharmonique de Radio France
Grande salle Pierre Boulez-Philharmonie,Paris
Compositeur·rice
Eric Montalbetti