Kaija Saariaho : "Orion" sous la direction d'Olari Elts

Kaija Saariaho : "Orion" sous la direction d'Olari Elts ©Radio France
Kaija Saariaho : "Orion" sous la direction d'Olari Elts ©Radio France
Kaija Saariaho : "Orion" sous la direction d'Olari Elts
27 min
Publicité
Kaija Saariaho : "Orion" sous la direction d'Olari Elts

Publié le

L'Orchestre national de France dirigé par Olari Elts interprète "Orion" de Kaija Saariaho. Enregistré le 16 février 2017 à l'Auditorium de la Maison de la Radio, dans le cadre du festival Présences "Kaija Saariaho, un portrait".

Kaija Saariaho s’intéresse ici à la figure d’Orion, chasseur mythologique connu pour sa puissance et sa beauté. Fils de Poséidon, il avait le don de marcher sur la mer. Après sa mort, Zeus l’aurait changé en constellation. Stéphane Roth pointe le « contraste fondamental » inhérent à l’œuvre. Dynamisme et immobilité sonores se présentent comme une métaphore du chasseur Orion, successivement « être actif » et « constellation fixe ».

Les trois mouvements de l’œuvre, « Memento mori » (Souviens-toi que tu es mortel), « Winter Sky » (Ciel d’hiver) et « Hunter » (Le Chasseur) s’attachent à restituer ce double aspect propre au personnage. Orion est créé pour la première fois le 23 janvier 2003 par le Cleveland Orchestra. Stéphane Roth en parle comme de la « plus grande page orchestrale produite par Kaija Saariaho ».

Publicité
Les grands entretiens
26 min

Compositeur.rice.s

Artistes

Des mêmes compositeur.rice.s
    • Vidéo
      Sous la direction de Morgan Jourdain, la Maîtrise de Radio France interprète, avec l'ensemble Links, trois extraits de Kesäpäivä, « viisi musiikillista paivanhetkea » (Jour d’été, « cinq heures musicales ») de Kaija Saariaho.
      14 avril 2022  •  10 min
    • Vidéo
      Opéra en 5 actes sur un livret original en finnois de Sofi Oksanen. Création mondiale lors du Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence, le 10 juillet 2021 au Grand Théâtre de Provence d'Aix-en-Provence.
      9 juill. 2021  •  1h 48
    • Vidéo
      La Maîtrise de Radio France et Anne le Bozec (piano) sous la direction de Sofi Jeannin interprètent Horloge, tais-toi ! de Kaija Saariaho sur un livret d'Alex Barrière. Enregistré le 8 décembre à l'Auditorium de la Maison de la Radio.
      7 déc. 2020  •  3 min
pixel