Concerts
Concert

Philip Glass : Opening, extrait de Glassworks (Víkingur Ólafsson)

Durée : 8 minutes

Víkingur Ólafsson (piano) interprète Opening, extrait de Glassworks de Philip Glass. Extrait du concert donné le 28 février 2020 en l'Auditorium de Radio France à Paris.

Après la complexe chatoyance de Debussy revu par John Adams, la musique de Philip Glass offre une autre facette de la musique du XXe siècle : une musique qui conserve l’ambition de provoquer une émotion aussi forte mais avec très peu de moyens. « Glassworks a inauguré ma collaboration avec CBS. Cette musique a été écrite pour un studio d’enregistrement. » Et c’est ainsi que Philip Glass a inventé une musique qui cherche à toucher l’individu, celui qui porte un walkman. C’est la première fois qu’un grand label, CBS Records, produit une cassette adaptée pour les appareils stéréo individuels.

Munkacski (ingénieur du son new-yorkais spécialisé dans le rock) et Glass avaient tout les deux repéré l’essor des walkmans à New York. « J’ai été un fan de la première heure des walkmans et nous nous sommes dit qu’il était temps de produire un son spécifiquement pensé pour ce média. Nous avons branché nos écouteurs à la console du studio et avons commencé à composer un son qui puisse les flatter. Il fallait donc ajouter plus de basse, plus de réverbération, et diminuer la perspective stéréo : l’idée était de compenser les lacunes en termes de fréquences provoquées par les écouteurs », raconte Munkacsi. Il faut donc écouter cette pièce pour piano en essayant de se replacer dans l’esprit original : une musique composée pour l’individu, diffusée près de l’oreille et spécifiquement pensée pour être entendue malgré le fracas de la ville.

Opening est conçu selon la technique habituelle de Philip Glass, à savoir en construisant une superposition de triolets de croches et de croches binaires sur une base de noires simples, le tout énoncé en trois groupes de phrases de quatre mesures construites sur l’idée d’accords en « 3 pour 4 » (trois accords joués en même temps que quatre autres accords).

Christophe Dilys

John Adams dirige le Philharmonique de Radio France dans un programme réunissant sa musique et celles de Philip Glass et Stravinsky
L'intégrale du concert
[Concert filmé] John Adams et Víkingur Ólafsson jouent Philip Glass, Stravinsky et John Adams
Auditorium de la Maison de la Radio,Paris
Compositeur
Philip Glass
Philip Glass