Sessions studio
Session studio

Olivier Penard : Sonate n° 2, Premier Mouvement

Durée : 6 minutes

Le pianiste Orlando Bass interprète la "Sonate n° 2, Premier Mouvement" d'Olivier Penard. Extrait de l’émission « Génération France Musique, le live » enregistrée le 14 novembre 2020 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort.

Né en 1974, Olivier Penard est avant tout un autodidacte dont la musique est au carrefour de la création contemporaine, des courants minimalistes, du jazz et de la musique de films. Ayant bénéficié des conseils de Philippe Capdenat et Guy Reibel lors de ses premières années d'écriture, il se réclame aujourd’hui de compositeurs tels que Ravel, Honegger, Stravinsky, Dutilleux, John Adams ou encore John Williams.
Harmonie sensuelle et lumineuse, mélange de timbres aux multiples couleurs, puissante énergie rythmique, forte densité dramatique, tels sont les différents visages de ses œuvres qui sont composées pour l’orchestre, la voix soliste ou chorale, la musique de chambre, le théâtre et la danse.

Son amour de la poésie le conduit à mettre en musique des auteurs tels qu’Edgar Poe, Louise Labé, Michel-Ange, Hermann Hesse, Jorge Luis Borges et à s’inspirer des Saintes Ecritures. Sensible à l’univers du conte, il est également l’auteur d’une trilogie pour la jeunesse qui fait l’objet de plusieurs enregistrements discographiques en collaboration avec Lorànt Deutsch, Virginie Ledoyen, Jacques Bonnaffé.
Son activité de chef l’amène à explorer aussi bien le répertoire contemporain que la musique baroque française tout en passant par le music-hall.

Composée le 5 juillet 2019, la Sonate n°2 pour piano est construite en quatre mouvements. L'oeuvre plonge d'emblée l'auditeur dans un univers de rythmes percutants et de dissonances cinglantes. Car c'est bien sous le signe de la pulsation, de la syncope, que cette première partie est placée. En fil conducteur, la gamme génératrice de l'oeuvre, développée à l'infini à l'aide de rythmes perpétuels en double-croches qui, parfois, flirtent avec le jazz.

Théotime Langlois de Swarte (violon baroque) et Thomas Dunford (archiluth)
L'intégrale du concert
Concert Générations France Musique, le live, du 14 novembre 2020
Théâtre de l'Alliance Française
Compositeur
Olivier PENARD