Concerts
Concert

Purcell - Music for the funeral of Queen Mary : March

Durée : 2 minutes

Des musiciens de l'Orchestre philharmonique de Radio France jouent la Musique pour les funérailles de la reine Mary : Marche de Henry Purcell. Extrait du concert Barry Lyndon Tribute, enregistré le 17 mars à l'Auditorium de la Maison de la Radio à Paris.

Henry Purcell était le compositeur attitré du couple royal anglais, et il dédia plusieurs musiques à la Reine Mary II, épouse de Guillaume III. Très populaire dans son pays, sa mort a profondément endeuillé le Royaume, ainsi que le compositeur qui semble-t-il nouait des liens particuliers avec une reine qui aimait profondément la musique. Dans ce contexte, on comprend la profonde solennité de cette musique funèbre, sorte d'ancêtre du Requiem. 

Un extrait de cette musique de Purcell est jouée en ouverture de ce concert dédié au film Barry Lyndon. Pourtant, on n'entend pas la musique pour les funérailles de la reine Mary dans Barry Lyndon, mais dans un autre film de Stanley Kubrick, en ouverture d'Orange Mécanique. Une manière de souligner le parallélisme entre les deux films, leur dimension tragique et violente, ainsi que leur utilisation judicieuse de la musique classique. Pourtant, dans Orange Mécanique, un décalage se fait sentir : la musique de Purcell est remixée avec un synthétiseur par Wendy Carlos. Une musique à l'origine noble, qui tranche avec l'attitude du héros principal, Alex, et son gang de voyous, les "droogies". 

Concert Barry Lyndon Tribute (Stanley Kubrick)
L'intégrale du concert
Concert Barry Lyndon Tribute (Stanley Kubrick)
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Compositeur
Henry Purcell