Concerts
Concert

Mozart : Requiem dirigé par James Gaffigan

Durée : 50 minutes

James Gaffigan dirige l'Orchestre National de France dans le Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart. Avec Marita Solberg, Karine Deshayes, Joseph Kaiser et Alexander Vinogradov. Enregistré le 29 juin 2017 au Festival de Saint Denis.

Mozart croule sous les problèmes quand il entreprend l’écriture de son Requiem en 1791. Accablé par les dettes, le maestro viennois est aussi gravement malade. Pour ajouter à son malheur, sa musique ne séduit plus, la fréquentation de ses concerts diminue.

On ne compte plus les légendes qui entourent le contexte de création de l’œuvre. Mais parmi elles, une vérité se dessine. Le commanditaire de l’œuvre serait le comte von Walsegg, désireux d’obtenir une messe des morts pour célébrer le souvenir de son épouse, tout juste disparue. La demande est faite à Mozart de manière anonyme. Le comte souhaitait en effet se faire passer pour l'auteur de l'oeuvre, une supercherie dont il était familier ! 

Épuisé, Mozart s’éteint le 5 décembre 1791 à l'âge de 35 ans. S’il a probablement composé entièrement les deux premières parties de l’œuvre, l’Introïtus et le Kyrie, le reste a été repris en main par l’un de ses élèves, Franz-Xaver Süssmayr, à partir d’esquisses plus ou moins détaillées.

Requiem de Mozart par l'Orchestre national de France et le Choeur de radio France
L'intégrale du concert
Mozart : Requiem dirigé par James Gaffigan
Basilique-Cathédrale, Saint-Denis