Concerts
Concert

Mozart : Divertimento pour cordes K. 136 par l'Orchestre Philharmonique de Radio France

Durée : 20 minutes

L'Orchestre Philharmonique de Radio France interprète le Divertimento K 136 pour cordes en ré majeur de Wolfgang Amadeus Mozart. Enregistré le 7 mars 2016 à l'Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Mozart n’a que seize ans quand il compose le Divertimento pour cordes K. 136 en ré majeur. Ce qui est d’autant plus exceptionnel quand on sait que le musicien viennois compte déjà une centaine d’œuvres à son répertoire ! Une dizaine de concertos pour piano, cinq opéras, de nombreuses symphonies… et la liste est encore longue.

À l’époque, le jeune Mozart est connu dans les plus prestigieuses cours européennes. Il connaît Vienne, Munich, Londres, Amsterdam, Paris, Bruxelles… Enfant prodige, il joue déjà plusieurs instruments comme le violon, le clavecin et l’orgue.

De caractère joyeux et léger, l’œuvre comprend trois mouvements : Allegro, Andante et Presto. Elle est nourrie de style galant, en particulier le deuxième mouvement, un genre mélodieux né en Italie vers 1720. Destiné à plaire, le style galant est empreint de lyrisme et de rythmes de danse comme ceux du menuet.

L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Mozart
L'intégrale du concert
Mozart : Sérénade "Gran Partita" et Divertimento K. 136 par l'Orchestre philharmonique de Radio France
Auditorium, Maison de la Radio, Paris