Concerts
Concert

Maurice Ravel : Miroirs (extrait) : 1. Noctuelles

5 min
Maurice Ravel : Miroirs (extrait) : 1. Noctuelles

"Noctuelles" extrait des Miroirs de Maurice Ravel interprété par Vadym Kholodenko. Enregistré le 30 novembre 2018, Salle Gaveau à Paris.

Les Miroirs sont cinq pièces pour piano de Maurice Ravel composées entre 1904 et 1906. D'eux d'entre elles furent orchestrées par le compositeur : Une barque sur l'océan, 1906, et Alborada del gracioso, 1919.  L'intention de Ravel était de montrer les images visuelles et les ambiances de cinq personnages différents se regardant chacun dans un miroir. 

La première pièce Noctuelles est dédiée à Léon-Paul Fargue. Les noctuelles étant des papillons de nuit, ce mouvement est très expressif et débute par des séries chromatiques de milieu de clavier qui évoquent le vol de ces papillons. La section centrale est plus calme avec des mélodies plus sombres, reflet de l'atmosphère nocturne du morceau. 

Ravel est souvent cité comme une figure maîtresse de l’impressionnisme. Ce morceau résolument moderne peut aider à comprendre pourquoi : il n’y a guère de mélodie précise, le but n’est pas la précision ni la perfection harmonique, mais plutôt de laisser une impression pénétrer le coeur de l’auditeur…

Le pianiste Vadym Kholodenko
L'intégrale du concert
Grand Piano Russe par Vadym Kholodenko
Salle Gaveau, Paris
Compositeur
Maurice Ravel
Maurice Ravel