Concerts
Concert

Henri Dutilleux : "Métaboles" sous la direction de Kwamé Ryan

Durée : 19 minutes

Kwamé Ryan dirige l'Orchestre philharmonique de Radio France dans les "Métaboles" d'Henri Dutilleux. Enregistré le 21 janvier 2016 à l'Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Les Métaboles de Dutilleux sont traversées par l’idée du temps qui passe et qui transforme un individu en un autre. L’œuvre « obéit aux lois organiques du métabolisme » (François-René Tranchefort). « Il y a métabole », métamorphose, transformation, « à l’intérieur de chacune de ces pièces, mais le même phénomène s’applique à l’ensemble de l’ouvrage ».

Les Métaboles semblent marquer une rupture dans la carrière du compositeur qui se détache de la forme traditionnelle de la symphonie. L’œuvre se compose ainsi de cinq parties (Incantatoire, Linéaire, Obsessionnel, Torpide et Flamboyant). Dutilleux parle même de Métaboles comme d’un « concerto pour orchestre » puisque chaque partie met en avant telle ou telle catégorie d’instruments (bois, cordes, percussions, cuivres…).

L’œuvre est créée à Cleveland le 14 janvier 1965 sous la direction de son dédicataire, le chef d’orchestre George Szell.

L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Henri Dutilleux
L'intégrale du concert
Dutilleux : Symphonie n°2, Préludes pour piano, Métaboles et Citations dirigés par Kwamé Ryan
Auditorium, Maison de la Radio, Paris
Compositeur
Henri Dutilleux
Henri Dutilleux