Charpentier : Messe à 4 Choeurs

La Maîtrise de Radio France dirigée par Sofi Jeannin, les pages, les chantres et les symphonistes du CMBV dirigés par Olivier Schneebeli interprètent la Messe à quatre choeurs, H4 de Marc-Antoine Charpentier. Enregistré le 21 février à l’Auditorium de la Maison de la Radio.

Structure

  1. Kyrie
  2. Gloria
  3. Credo
  4. Sanctus
  5. Ave verum corpus H233
  6. Benedictus
  7. Agnus dei
  8. Domine salvum fac regem

Parmi les douze messes conservées dans les Meslanges manuscrits de Marc-Antoine Charpentier, la Messe à quatre chœurs occupe une place unique, tant par ses dimensions que par sa conception musicale. Elle a été composée vraisemblablement au début des années 1670, peu après le retour du compositeur d’Italie, où il a rencontré Carissimi, d’où son style influencé par les messes polychorales romaines. Rien n’indique en revanche que Charpentier ait pu la faire exécuter.

Une particularité de l’oeuvre est le placement des chœurs qui aboutit à un ensemble en forme (ô combien symbolique) de croix. L’auditoire se trouvant au cœur de cette croix, il est enveloppé par cette architecture sonore, où les dialogues entre les quatre chœurs finissent par fusionner en d’impressionnants tutti qui font à chaque fois l’effet d’une submersion acoustique. C’est un procédé d’écriture récurrent dans cette oeuvre où, par exemple dans le Kyrie, chaque chœur expose séparément le thème principal, puis le dialogue entre les chœurs se fait de plus en plus serré, jusqu’à ce que les différentes prières se rejoignent en un tout unanime.