Concerts
Concert

Boulez : "Mémoriale" sous la direction de Matthias Pintscher

Durée : 6 minutes

A l'occasion de ses 40 ans, l'Ensemble intercontemporain dirigé par Matthias Pintscher interprète "Mémoriale (...explosante-fixe...Originel)" de Pierre Boulez, pour flûte et huit instruments. Enregistré le 17 mars 2017 à la Philharmonie de Paris.

Composée en 1985, Mémoriale est en réalité la retranscription d’une œuvre antérieure, …explosante-fixe… (1972). Pour aboutir à ce résultat, Boulez a reçu l’aide précieuse de Lawrence Beauregard, flûtiste de l’Ensemble Intercontemporain. Très impliqué dans les recherches de l’Ircam, Beauregard a guidé le compositeur dans sa quête d'une « jonction entre l'instrument et l'ordinateur musical le plus perfectionné de notre époque », explique le musicologue Dominique Jameux.

Malheureusement le flûtiste ne pourra assister à la première représentation de l'oeuvre, puisqu'il meurt de maladie en septembre 1985, deux mois avant sa création à Nanterre le 29 novembre de la même année. A travers Mémoriale…explosante-fixe… Originel, Boulez rend hommage à ce « modèle de ce que devrait être, idéalement, tout musicien du futur ».

Le titre de l'oeuvre fait écho à un passage de L’Amour fou d’André Breton (1937), « la beauté convulsive sera érotique-voilée, explosante-fixe, magique-circonstancielle, ou ne sera pas ».

A l'occasion de ses 40 ans, l'Ensemble intercontemporain joue Dalbavie, Boulez, Xenakis...
L'intégrale du concert
Dalbavie, Boulez, Xenakis... par l'Ensemble intercontemporain dirigé par Matthias Pintscher
Salle des Concerts, Philharmonie, Paris
Compositeur
Pierre Boulez
Pierre Boulez