Sessions studio
Session studio

Maurice Ravel : Cinq Mélodies populaires grecques (Victor Sicard / Anna Cardona)

Durée : 3 minutes

Victor Sicard (baryton), Anna Cardona (piano) interprètent Cinq Mélodies populaires grecques "Chanson de la mariée. Là-bas, vers l'église. Tout gai !" de Maurice Ravel. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistrée le 31 octobre 2020.

En 1956, Vladimir Jankélévitch considère que « Ravel commence à se renouveler par l'exotisme et par le folklore […] surtout dans l'harmonisation des Cinq mélodies populaires grecques ».  Ce recueil de chants traditionnels grecs composé de cinq mélodies sur des textes traduits ou écrits en français par Michel Dimitri Calvocoressi est harmonisé par le compositeur de 1904 à 1906.  

Ce cycle de cinq mélodies, vaut surtout par le soin qu'a pris Ravel de ne pas trop dénaturer la tradition pour en faire des pièces savantes. Trois des mélodies (Chanson de la mariée, Quel galant m'est comparable, Tout gai), au texte joyeux et entraînant, lui inspirent des accompagnements simples, vivifiants alors que les deux autres (Là-bas vers l'église, Chanson des cueilleuses de lentisques), qui parlent de mort et d'amour, sont des petits bijoux de profondeur. 

L'intégrale du concert
Concert Générations France Musique, le live, du 31 octobre 2020
Théâtre de l'Alliance Française
Compositeur
Maurice Ravel
Maurice Ravel