Concerts
Concert

Joan Magrané Figuera : "Jour 5" sous la direction de Matthias Pintscher

Durée : 10 minutes

"Marines i boscatges" est une commande de l’Ensemble Intercontemporain dans le cadre du projet Genesis. L’œuvre écrite par le compositeur catalan Joan Magrané Figuera est jouée pour la première fois en mars 2017 à la Philharmonie de Paris, à l'occasion de 40 ans de l'ensemble.

« Le concept était de passer sept commandes à sept compositeurs différents, chacune de ces commandes correspondant à un des sept jours de la Création selon le livre de la Genèse », raconte Matthias Pintscher, directeur musical de l’Ensemble intercontemporain, dans une interview accordée à Jérémie Szpirglas.

Après quarante ans passés à « créer » des œuvres contemporaines, l’Ensemble intercontemporain reprend à son compte le thème de la « création », illustrant la Genèse à travers des pièces nouvelles, de compositeurs de nationalités et de styles variés.

Marines i boscatges correspond à la création des animaux peuplant la terre, le ciel et la mer. Le compositeur espagnol Joan Magrané Figuera s’est inspiré d’une tapisserie de la Cathédrale de Gérone en Espagne pour la trame de son œuvre, et du madrigal The Silver Swan (Le Cygne d’argent) écrit au début du XVIIème siècle par Orlando Gibbons. Le cygne habite la surface de l’eau, la terre et l’air et porte le symbole d’un lien entre ces trois éléments.

L'Ensemble intercontemporain joue sept créations mondiales d'après la Genèse
L'intégrale du concert
L'Ensemble intercontemporain interprète Genesis sous la direction de Matthias Pintscher
Salle des Concerts, Philharmonie 2, Paris