Concerts
Concert

Strauss : "Macbeth" sous la direction de Daniele Gatti

Durée : 25 minutes

L'Orchestre national de France dirigé par Daniele Gatti interprète "Macbeth", poème symphonique de Richard Strauss. Enregistré le 16 avril 2015 au Théâtre des Champs-Elysées (Paris).

Inspiré par la pièce de Shakespeare, Strauss fait de Macbeth le sujet de son premier poème symphonique. Macbeth est représenté dans sa version définitive le 29 février 1892 à Berlin sous la direction d’Hans von Bülow. « En choisissant les figures du glorieux Macbeth (…) et de son épouse maléfique, séduisante et rouée (…), Strauss tenait les deux pôles de sa forme sonate » (Gérard Condé).

L’œuvre s’ouvre ainsi par un puissant Allegro un poco maestoso en ré mineur dont le « tragiqu[e] grandiose » dessine le portrait de Macbeth (François-René Tranchefort). Le deuxième thème, entonné aux bois et aux cordes, brosse les traits de son épouse.

En forme de sonate libre, l'oeuvre est constituée d'un unique mouvement à la manière des poèmes symphoniques de Liszt. La version que nous connaissons est en réalité la deuxième composée par Strauss. Une première version datée de 1887-1888 respectait le dénouement de la pièce de Shakespeare, avec la victoire de Macduff et la mort du cruel Macbeth. Mais sa conclusion en mi majeur rompait avec l’ensemble du poème. Guidé par les conseils d'Hans von Bülow, Strauss a donc fini par y renoncer.

L'Orchestre national de France interprète Mendelssohn, Strauss et Liszt
L'intégrale du concert
L'Orchestre national de France interprète Mendelssohn, Strauss et Liszt
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Compositeur
Richard Strauss
Richard Strauss