Sessions studio
Session studio

Luys Milan : Tiento n° 4

Durée : 4 minutes

Le guitariste Sébastien Llinares interprète Tiento n° 4 de Luys Milan. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistrée le 17 octobre 2020.

Luys Milan est un compositeur et vihueliste valencien de la Renaissance qui vécut à la cour du vice-roi de Valence (Couronne d'Aragon). Il est connu pour être le premier compositeur qui a publié de la musique pour la vihuela et un des premiers à donner des instructions pour marquer le tempo dans la musique. Il demeure à travers son livre intitulé El Maestro (1536), un repère important dans l'histoire de son instrument qui tenait alors en Espagne une place équivalente à celle du luth dans d'autres pays. Milan  compose des Fantaisies, des Pavanes et des Tientos.

Les tientos, cette forme ibérique par excellence, occupent la plus grande place dans l'écriture instrumentale au XVIème et XVII ème siècle en Espagne. C'est une pièce pour orgue généralement à 4 voix composée d'une série de sections en imitation sur différents thèmes, tout comme le ricercare en Italie.

Situé entre la Fantaisie et le Ricercare italien, le Tiento compte parmi les formes originelles de la fugue classique.

Gabriel et Louise Tchalik
L'intégrale du concert
Concert Générations France Musique, le live, avec Dania Tchalik, le Quatuor Tchalik, Sébastien Llinares...
Théâtre de l'Alliance Française