Sessions studio
Session studio

Louis Niedermeyer : Le Lac

Durée : 4 minutes

Le ténor Jean-François Novelli et le pianiste Romain Vaille interprètent Le Lac de Louis Niedermeyer. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistrée le 05 septembre 2020 au Théâtre de l'Alliance Française.

"Le Lac" du compositeur Louis Niedermeyer (1802- 1861) est une mélodie composée d'après l'un des poèmes les plus célèbres de Lamartine constitué de seize quatrains, paru dans les Méditations poétiques en 1820 et considéré comme un des fleurons de la poésie romantique française. 

Le compositeur a marqué l'histoire de la musique en renouvelant le genre de la “fade Romance française” – pour reprendre les termes de Saint-Saëns, lui donnant de la hauteur et de la noblesse. 

"On a essayé mille fois d'ajouter la mélodie plaintive de la musique au gémissement de ces strophes. On a réussi une seule fois : Niedermeyer a fait de cette ode une touchante traduction en notes. J'ai entendu chanter cette romance, et j'ai vu les larmes qu'elle faisait répandre." Lamartine.

Cette partition au-delà d'une réussite ponctuelle, constitue une véritable référence dans l'évolution de la mélodie française et confère à son auteur un rôle déterminant que l'histoire a omis de retenir.

"Niedermeyer a été surtout un précurseur en écrivant Le Lac ... il a créé un genre nouveau, d'un art supérieur, analogue au Lied allemand et le succès retentissant de cette oeuvre a frayé le chemin à Charles Gounod et à tous ceux qui l'ont suivi dans cette voie." Saint-Saëns.

Nicolas Herrouët, membre du quatuor Ellipsos
L'intégrale du concert
Concert Génération France Musique, le live, du 05 septembre 2020
Théâtre de l'Alliance Française