Concerts
Concert

Wagner : prélude de Lohengrin (transcription pour 8 violoncelles)

Durée : 8 minutes

Transcription pour 8 violoncelles du Prélude de Lohengrin, opéra composé par Richard Wagner entre 1845 et 1848. Extrait du concert donné le 19 septembre 2021 à l'auditorium de la maison de la radio et de la musique.

Lohengrin, comme le fera Parsifal trente-cinq ans plus tard, met en scène un héros porteur d’un message sacré. Tous deux héros de la légende arthurienne, Lohengrin et Parsifal sont liés par le sang (le premier est le fils du second), le personnage de Lohengrin apparaissant pour la première fois dans le roman Parzifal de Wolfram von Eschenbach. 

Lohengrin est riche de pages célèbres : l’air « In fernem Land », le prélude du troisième acte et le chœur nuptial qui suit, et d’abord le prélude du premier acte, qui ne ressemble en rien à une ouverture d’opéra traditionnelle mais fait évoluer un seul thème, le thème du Graal, dans un vaste crescendo-decrescendo. Tout commence dans les notes les plus aiguës des violons, puis les bois, les cors et les cordes graves de l’orchestre s’emparent du thème qui éclate dans un tutti flamboyant, lequel s’évanouit vite. 

Nous écoutons la transcription signée Renaud Guieu, pour huit violoncelles, du Prélude de Lohengrin.

Concert de rentrée du Choeur de Radio France en direct vidéo
L'intégrale du concert
Concert de rentrée du Choeur de Radio France en direct vidéo
Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique
Compositeur·rice
Richard Wagner
Richard Wagner