Concerts
Concert

Poulenc : "Litanies à la Vierge noire" sous la direction de Mikko Franck

Durée : 12 minutes

L'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck interprète les "Litanies à la Vierge noire" de Francis Poulenc. Enregistré le 18 septembre 2015 à l'Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Les Litanies à la Vierge noirede Rocamadour marquent le retour à la foi de Francis Poulenc. En 1936, son ami compositeur Pierre-Octave Ferroud trouve la mort dans un accident de voiture. Poulenc entame alors un pèlerinage à Rocamadour et se recueille auprès de la Vierge Noire, moment déterminant puisqu’il ramène le musicien vers la religion catholique. Pour remercier la Vierge, il lui offre ses Litanies, une œuvre saisissante par sa « simplicité ». Comme l’explique le compositeur, « j’ai essayé de rendre le côté (dévotion paysanne) qui m’avait fort frappé dans ce haut lieu. C’est pourquoi on doit chanter cette invocation presque rudimentairement. »

Première œuvre sacrée du compositeur, les Litanies sont écrites pour chœur de femmes ou d’enfants et orgue. Après une représentation privée chez Marie-Blanche de Polignac en février 1937, elles sont créées publiquement à Londres en novembre de la même année.

L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Dutilleux et Poulenc
L'intégrale du concert
L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Dutilleux et Poulenc
Auditorium, Maison de la Radio, Paris
Compositeur
Francis Poulenc
Francis Poulenc