Concerts
Concert

Bizet : Carmen – « Les voici, voici la quadrille » sous la direction de Lionel Sow

Durée : 6 minutes

A l’occasion des 70 ans du Chœur de Radio France, Lionel Sow dirige « Les voici, voici la quadrille » extrait de l'opéra Carmen de Georges Bizet. Enregistré le 7 avril 2018 à l’Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Le quatrième et dernier acte de Carmen s’ouvre sur une foule enjouée. Sur la place, on se bouscule aux étales des marchands d’oranges et d’éventails. C’est jour de corrida et Séville est en liesse. En chœur, ses habitants entonnent « Les voici, voici la quadrille », saluant l’arrivée des toreros avec chaleur. Parmi eux, Escamillo, l’amant de la belle Carmen, est le plus acclamé. Personne n’imagine alors que cette belle journée se soldera par le meurtre de l’héroïne... 

Représenté pour la première fois le 3 mars 1875 à l’Opéra-Comique à Paris, Carmen subit un échec cuisant. Échec qui aurait précipité la mort de Bizet, disparu au mois de mai de la même année à seulement 36 ans. Ironie de l’histoire, l’opéra connaît un triomphe à Vienne quatre mois plus tard et le succès ne l’a depuis plus quitté.

Sofi Jeannin et le Chœur de Radio France dans l'Auditorium de la Maison de la Radio
L'intégrale du concert
Rossini, Brahms, Gounod, Hersant... par le Choeur de Radio France
Auditorium de Radio France, Paris