Concerts
Concert

Piotr Ilitch Tchaïkovski : Les saisons op 37a (extrait) : 12. Décembre. Noël op 37a n°12

4 min
Piotr Ilitch Tchaïkovski : Les saisons op 37a (extrait) : 12. Décembre. Noël op 37a n°12

Andreï Korobeinikov interprète "Décembre" extrait des Saisons op. 37a de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Enregistré le 5 novembre 2019 à 20h au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.

Composées entre novembre 1875 et mai 1876 par Thaikovsky Les Saisons op. 37a sont une suite de pièces agréables à jouer qui dégagent une atmosphère bourgeoise légèrement surannée permettant de les classer dans la catégorie de la «musique domestique». Au nombre de douze reprenant les douze mois de l'année et les saisons, chaque tableau est accompagné d'une épigraphe poétique russe. 

Janvier débute alors Au coin du feu sans que le pianiste n’en exagère la lenteur ; il y applique à l’inverse un recul et une réflexion tout à fait adaptés. La Chanson de l’Alouette en mars convainc tout autant par sa poésie et ses accents nostalgiques, aussi travaillés pendant les Nuits Blanches de mai. Pourtant, le grand moment est évidemment la Barcarolle de juin, celle qui servit à Jean-Jacques Annaud dans son film L’Ours.

Les parties plus dynamiques des mois suivants intéressent tout autant et sont développées sans accrocs par le pianiste : il revient à des intonations plus tristes et plus pensives dès la Chanson d’Automne d’octobre pour présenter ensuite en novembre une Troïka particulièrement retenue dans sa dynamique, même si elle accélère à loisir dans la seconde moitié.

Décembre, dernier mois de l'année est associé à l'hiver et à Noël : 

La veille de Noël, des jeunes filles lisaient l'avenir : Elles retiraient leurs souliers et les jetaient dehors. Vassili Jouvoski
 

Andreï Korobeinikov © Irene Zandel / Andris Poga et l'Orchestre national du Capitole de Toulouse en répétition pendant le festival de Radio France Occitanie Montpellier © G. Decalf, RF
L'intégrale du concert
Récital du pianiste Andreï Korobeinikov
Théâtre des Champs-Elysées,Paris