Concerts
Concert

Mendelssohn : "Les Hébrides", ouverture op.26 ( Neeme Järvi / Orchestre National de France)

Durée : 10 minutes

Neeme Järvi dirige l'Orchestre National de France France dans l'ouverture "Les Hébrides", composée par Felix Mendelssohn. Extrait du concert donné le 24 janvier 2019 en direct de l'Auditorium de la Maison de la Radio.

L’Ouverture des Hébrides a été composée entre 1829 et 1932 alors que Felix Mendelssohn parcourt l’Ecosse et l’Italie, ce qui lui permet d’ébaucher la Symphonie écossaise et la Symphonie Italienne, les deux symphonies de Mendelssohn les plus connues. 

Nommée “Les Hébrides” en France, en référence à un archipel au nord de l’Ecosse (réputé pour l’inhospitalité de son climat), son nom le plus commun est Fingal’s Cave ( La Grotte de Fingal) dans les pays anglo-saxons, Fingal étant l’un des personnages mythiques des Poèmes d’Ossian ,recueil de chants du IIIe siècle attribués au barde Ossian.

D’une durée d’environ 10 minutes, l’Ouverture des Hébrides est conçue comme un Allegro de Sonate. Elle débute par le thème principal, calme, ondoyant et sombre, largement développé dans l’oeuvre, évoquant le mystère de la mer. La partie centrale est plus tumultueuse, “un déferlement de gammes en doubles croches par les cordes”, évoquant les flots frappant les parois de la grotte (François-René Tranchefort). Comme dans le Songe d’une nuit d’été, elle s’achève par un retour au calme. 

Orchestre National de France
L'intégrale du concert
Mendelssohn, Saint-Saëns, Mahler par l'Orchestre national de France dirigé par Neeme Järvi
Auditorium de Radio France, Paris
Compositeur
Felix Mendelssohn
Felix Mendelssohn