Concerts
Concert

Fauré : Les Djinns sous la direction de Lionel Sow

Durée : 6 minutes

A l’occasion des 70 ans du Chœur de Radio France, Lionel Sow dirige Les Djinns de Gabriel Fauré. Enregistré le 7 avril 2018 à l’Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Les Djinns de Gabriel Fauré s’appuie sur le poème homonyme de Victor Hugo publié en 1829 dans le recueil Les Orientales. Œuvre de jeunesse pour chœur mixte avec accompagnement, elle traduit l’attachement de Fauré au romantisme allemand. Au lieu du traditionnel chœur a cappella, le compositeur préfère le genre du chœur accompagné (par un piano ou un orchestre) comme FranzSchubert et RobertSchumann avant lui.

L’œuvre s’inscrit dans le courant orientaliste qui parcourt l'ensemble du 19e siècle. Comme son titre l’indique, elle met en scène des djinns, créatures magiques, esprits souvent malfaisants issus des croyances musulmanes. Dans le poème, il est question du terrible vacarme qui secoue la maison du narrateur au passage de leur « essaim ».

La longueur des vers augmente à mesure que la nuée de djinns approche puis se rétracte lorsqu’elle s’éloigne, ce qui se traduit musicalement par un puissant crescendo suivi d’un decrescendo.

Hormis Fauré, les vers de Hugo ont également inspiré César Franck qui leur a consacré un poème symphonique en 1884.

Sofi Jeannin et le Chœur de Radio France dans l'Auditorium de la Maison de la Radio
L'intégrale du concert
Rossini, Brahms, Gounod, Hersant... par le Choeur de Radio France
Auditorium de Radio France, Paris