Sessions studio
Session studio

Leonard Bernstein : Danses symphoniques de West Side Story (extraits) (Onéto-Bensaïd)

Durée : 10 minutes

Célia Onéto-Bensaïd (piano) interprète Danses symphoniques de West Side Story (extraits) : Prologue Somewhere Scherzo Mambo de Leonard Bernstein / transcription Célia Onéto-Bensaïd. Extrait du concert Générations France Musique, le Live, enregistré le 02 mars 2019.

West Side Story est sans doute le chef d’oeuvre de Leonard Bernstein et l’oeuvre américaine la plus célèbre dans le monde avec Rhapsody in Blue de Gershwin. Ce drame lyrique en deux actes, version urbaine de Roméo et Juliette, est un modèle de mélange entre musique populaire et musique savante. D’où le succès de son adaptation au cinéma par Robert Wise en 1961, mais aussi des danses symphoniques tirées de West Side Story, dont Célia Onéto-Bensaïd nous joue les quatre premiers “mouvements” (sur 9) : le prologue, l’air “Somewhere”, Scherzo et la célèbre danse “Mambo”.

Ce qui est encore plus remarquable, c’est que la version pour piano seul que nous propose Célia Onéto-Bensaïd nous donne toujours envie de chanter et danser, alors que la voix et la “richesse orchestrale” ont disparu, ce qui prouve le génie mélodique de Bernstein. Mais l’énergie et la finesse du jeu, ainsi que la qualité de la transcription y sont également pour beaucoup ; on y retrouve encore les claquements de doigts, les sifflets, et le jubilatoire “Mambo!” parfaitement intégrés à l’interprétation. 

Concert Générations France Musique, le live, du 02 mars 2019
L'intégrale du concert
Concert Générations France Musique, le live, du 02 mars 2019
Théâtre de l'Alliance Française