Sessions studio
Session studio

Leo Brouwer : Un dia de Noviembre (Thibault Cauvin)

Durée : 3 minutes

Le guitariste Thibault Cauvin interprète "Un dia de Noviembre" de Leo Brouwer. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistré le 26 septembre 2020 au Théâtre de l'Alliance Française et présenté par Clément Rochefort.

Thibault Cauvin (guitare) interpète "Un dia de Noviembre" de Leo Brouwer. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistrée le 26 septembre 2020 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort.

Compositeur, guitariste et chef d'orchestre cubain, Léo Brouwer est un compositeur majeur de la deuxième moitié du XXe siècle pour la guitare classique, mais aussi pour toute sorte d'instruments et pour de nombreuses formations, ainsi que des musiques de film pour le cinéma cubain. 

Né en 1939 à La Havane, il est le petit neveu d'Ernesto Lecuona y Casado, pianiste compositeur de renom et auteur de chansons populaires célèbres. Le jeune Leo est rapidement attiré par la guitare, à laquelle son père, biologiste et passionné de flamenco, l’initie. 

« Mon père était un amateur de très haut niveau qui jouait des chansons de César Portillo de la Luz, du flamenco, des danses de Granados, les Chôros  de Villa-Lobos, ainsi que des pièces de Francisco Tarrega et d'Isaac Albeniz ... Il m’apprit à percuter les cordes avec la main droite plus qu’à pincer proprement, et à jouer en rasgueados … Au bout de quatre ou cinq mois, je jouais, uniquement d’oreille, des pièces de concert qu’il m’avait apprises, et, depuis, je les ai toujours jouées dans mes concerts sans jamais les avoir lues. »

C'est à  l'âge de 13 ans qu'il entreprend des études de guitare prenant conscience des grands vides du répertoire pour guitare ce qui l'amènera à la composition : 

« Alors, j'ai commencé à apprendre le soi-disant grand répertoire, [...] et je me suis rendu compte qu'il y avait des trous. Nous n'avions pas un Quintette de Brahms, nous n'avions pas l'Histoire du soldat" de Stravinsky, nous n'avions pas de musique de chambre de Hindemith, nous n'avions pas de sonates de Bartok. Ainsi, alors que j'étais jeune et fou, je me suis dit que si Bartok n'avait pas écrit de sonate, je pourrais le faire. Cela a été mes débuts pour la composition. » 

En août 1959, Brouwer obtient une bourse pour étudier la composition à la Juilliard School of Music de New York, avec Vincent Persichetti. Ayant déjà appris l'orchestration par lui-même, cela lui permet néanmoins d'effectuer une « révision a posteriori », mais surtout d'accéder à de grandes bibliothèques de partitions et d'assister à des conférences de Leonard Bernstein, Lukas Foss et Paul Hindemith

_Un Dia de Noviembr_e, Un jour de Novembre, est un long métrage du réalisateur Humberto Solás sorti en 1972, dont l’un des thèmes, initialement interprété par une flûte, une guitare, une basse, des clochettes et un triangle, a donné la pièce pour guitare du même nom, qui a rapidement fait le tour du monde.

L'ensemble Sequenza 9.3
L'intégrale du concert
Concert Génération France Musique, le live, du 26 septembre 2020
Théâtre de l'Alliance Française
Compositeur
Léo Brouwer