Concerts
Concert

Gabriel Yared : musique du film Le Talentueux Mr Ripley (suite)

Durée : 7 minutes

L'Orchestre philharmonique de Radio France joue la suite du film "Le Talentueux Mr. Ripley" d'Anthony Minghella, composée par Gabriel Yared.

« Avec Anthony Minghella, nous avions décidé d’abandonner nos habits du Patient anglais, nous voulions partir complètement ailleurs : vers le jazz. J’ai choisi tous les morceaux de Miles Davis et Dizzy Gillespie qui sont entendus dans le film et j’ai écrit ensuite la musique. Je lui ai demandé ce qu’il entendait. Il m’a répondu qu’il avait beaucoup de sympathie pour ce criminel : c’est quelqu’un qui avance d’un pas et recule de l’autre, comme si sa main ne faisait pas ce que son cœur ressent. J’ai décidé de traduire musicalement cette dichotomie par la syncope, cette figure rythmique qui place le temps fort là où on ne l’attend pas. Quand on a fini le film, on a décidé d’écrire une chanson pour ouvrir le film, une berceuse pour Caïn : Ève chante à son fils Caïn “je sais que tu as tué ton frère. Dors maintenant.”... Extrêmement sulfureux…

Je jouerai également à ce concert “Crazy Tom”, une musique qui n’a pas été prévue dans le film : je sentais que je n’avais pas encore tout dit avec ce thème principal. Une fois chez moi, j’ai décidé de rebâtir le thème par-dessus un ostinato de violoncelle puis je l’ai envoyé à San Francisco. Minghella et son monteur Walter Murch ont décidé de plaquer cette musique sur une scène clé du film : lorsque Tom Ripley s’avance vers Marge Sherwood avec un rasoir dans la poche de son peignoir. »

Gabriel Yared

Le cinéma de Gabriel Yared (Prix France Musique Sacem de la musique de film)
L'intégrale du concert
Le cinéma de Gabriel Yared (Prix France Musique Sacem de la musique de film)
Maison de la Radio,Paris
Compositeur
Gabriel Yared
Gabriel Yared