Concerts
Concert

Gounod : La reine de Saba, Récit et Air de Soliman « Sous les pieds d'une femme » par Patrick Bolleire

Durée : 6 minutes

La basse Patrick Bolleire chante le récit et l'air de Soliman "Sous les pieds d'une femme" extrait de "La Reine de Saba" composé par Charles Gounod en 1862, avec l'Orchestre national de France sous la direction de Jesko Sirvend. Extrait du Gala Gounod donné le 16 juin.

Le livret met en scène le roi Salomon (Soliman) qui, ayant fait appel à l’architecte Hiram (Adoniram) pour construire le Temple de Jérusalem, invite la Reine de Saba (Balkis) qui a promis de l’épouser, à assister à la naissance de l’ultime chef-d’œuvre : la fonte d’une mer d’airain. Compatissant aux déboires de l’artiste dont l’ouvrage est saboté par des envieux, plus qu’elle n’admire, la puissance de Soliman, Balkis retarde la cérémonie du mariage. Déplorant son absence lors d’une fête organisée pour elle, le Roi, incapable de réagir, se demande s’il ne rêve pas dans une cavatine aux courbes sensuelle sur des vers aux arrière-plans troublants... 

Créé, le 28 février 1862 par Jules-Bernard Belval, à la voix de basse exceptionnellement puissante, cet air a survécu au naufrage d’un ouvrage inspiré, victime d’un excès de remaniements.

Goundo : Tobie, quatuor "Par la main de ce fils" et Invocation par Kate Aldrich, Yosep Kang...
L'intégrale du concert
Gala Gounod : ouvertures et airs d'opéras par l'Orchestre national de France, Elsa Dreisig, Jodie Devos...
Auditorium de la Maison de la Radio (Paris)
Compositeur
Charles Gounod
Charles Gounod