Concerts
Concert

Maurice Ravel : La Nuit sous la direction de Mikko Franck

Durée : 6 minutes

Mikko Franck dirige l'Orchestre philharmonique de Radio France dans La Nuit, oeuvre composée en 1902 par Maurice Ravel (1875-1937). Extrait du concert des 80 ans de l'Orchestre philharmonique de Radio France, enregistré en direct de l'auditorium de la maison de la radio le 15 septembre 2017.

La Nuit, L’Aurore et Tout est lumière ont sans doute laissé un souvenir partagé entre satisfaction et amertume à Maurice Ravel… Datées du début du 20e siècle, les trois pièces sont composées dans le cadre du célèbre concours du Prix de Rome. Tous les ans, à partir de 1803 jusqu’en 1968, les élèves de la classe de composition du Conservatoire de Paris se démenaient pour remporter le Prix. La récompense était en effet alléchante ! Les heureux élus étaient envoyés à la villa Médicis à Rome pendant deux ans, dans un cadre fort propice à la composition. 

Malheureusement, Ravel a beau avoir tenté sa chance cinq fois de suite, il n’a jamais gagné le Premier Prix ! Petit lot de consolation cependant en 1901 où il remporte un deuxième Second Prix, obtenu justement grâce à La Nuit, L’Aurore et Tout est lumière, trois chœurs avec orchestre qui lui ont permis de passer le premier tour. 

Mikko Franck dirige l'Orchestre philharmonique de Radio France dans un programme Ravel / Debussy
L'intégrale du concert
Ravel, Debussy et Stravinsky par l'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck
Auditorium, Maison de la Radio, Paris
Compositeur
Maurice Ravel
Maurice Ravel