Concerts
Concert

Debussy : "La Boîte à joujoux", interprété par Alain Planès

Durée : 32 minutes

Le pianiste Alain Planès interprète La Boîte à joujoux, ballet pour enfants de Claude Debussy. Enregistré le 11 mars 2018 à l’Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Depuis qu’il est papa d’une petite Chouchou, Debussy s’intéresse de plus en plus à l’univers de l’enfance. C’est donc avec plaisir qu’il accepte de composer la musique du ballet tiré de La Boîte à Joujoux, un livre pour enfants écrit et illustré par le dessinateur André Hellé.

L’histoire prend place dans une boîte à joujoux. Elle se découpe en quatre tableaux, encadrés par un Prélude et un Epilogue. Dans le premier tableau, Le magasin de jouets, un soldat s’éprend d’une jolie poupée, malheureusement déjà promise à un polichinelle des plus agressifs. S’en suit une guerre entre les polichinelles et les soldats au cours de laquelle notre héros est blessé, puis soigné par la poupée. Après Le champs de bataille, le troisième tableau, intitulé La bergerie à vendre, met en scène les amours champêtres du soldat et de la poupée. La dernière scène, Après fortune faite, se déroule des années plus tard et nous les montre mariés et parents.

Debussy compose d’abord une version pour piano de La Boîte à Joujoux. Il en débute l’orchestration au printemps 1914 mais, si la pièce est grandement avancée en 1917, elle n’est terminée qu’en 1919 sous la plume du compositeur André Caplet, un an après la mort de Debussy.

Debussy : Berceuse héroïque, Six Epigraphes antiques, Etudes... interprétés par le pianiste Alain Planès
L'intégrale du concert
Debussy : Berceuse héroïque, Six Epigraphes antiques, Etudes... interprétés par le pianiste Alain Planès
Auditorium Radio France