Concerts
Concert

Poulenc : Les Sept Chansons (La Blanche Neige) sous la direction de Lionel Sow

Durée : 5 minutes

A l’occasion des 70 ans du Chœur de Radio France, Lionel Sow dirige « La Blanche Neige », extrait des Sept Chansons de Francis Poulenc. Enregistré le 7 avril 2018 à l’Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Au milieu des années 1930, la publication des Sept Chansons de Francis Poulenc se heurte au refus Gaston Gallimard. En effet, l’éditeur n’est pas enclin à lui céder les droits de deux poèmes de Guillaume Apollinaire, « La Blanche Neige » et « Marie ». La création avec les textes initialement prévus n’a donc lieu qu’en juin 1943, sept ans après leur composition. 

Ecrites pour chœur mixte a cappella, les Sept Chansons sont la première grande œuvre chorale de Poulenc. L’impulsion lui est probablement donnée par l’audition de pièces de Claudio Monteverdi chez la princesse de Polignac en 1936, ainsi que par André Latarjet qui lui demande une œuvre chorale pour les Chœurs de Lyon qu’il dirige, comme l’explique Hervé Lacombe, biographe de Poulenc. 

Si le compositeur songe au départ à insérer deux poèmes de Max Jacob au sein du recueil, il retient finalement cinq textes de Paul Eluard tirés de La Vie immédiate et de Répétitions, et deux d’Apollinaire issus d’Alcools

Sofi Jeannin et le Chœur de Radio France dans l'Auditorium de la Maison de la Radio
L'intégrale du concert
Rossini, Brahms, Gounod, Hersant... par le Choeur de Radio France
Auditorium de Radio France, Paris