Sessions studio
Session studio

Joseph Haydn : Arianna a Naxos

Durée : 15 minutes

La mezzo soprano Anna Reinhold et le pianiste Florent Albrecht interprètent Arianna a Naxos de Joseph Haydn. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistrée le 19 septembre 2020.

Ariane et Naxos est le titre de plusieurs oeuvres musicales, basées sur la légende d'Ariane abandonnée par Thésée sur l'île de Naxos qu'elle quitte finalement pour suivre le dieu Dionysos, dont l'amour la console de la perte de l'infidèle et l'emmène à Lemnos. Un destin aussi tragique ne pouvait manquer d’inspirer les musiciens. Cantate, ballet, oratorio, opéra… ils sont nombreux à avoir célébré les charmes de la belle Ariane. Le premier est certainement Monteverdi dont l’opéra Arianna est donné en 1606. Marin Marais lui emboîte le pas en 1696. Porpora lui consacre un drame musical, Arianna in Nasso, qui est créé à Londres en 1733. Jules Massenet, Darius Milhaud, Albert Roussel et, bien sûr, Richard Strauss, dans sa célèbre Ariadne auf Naxos (1912), s’empareront également du sujet.

Réputé pour ses symphonies et ses quatuors à cordes, Haydn est bien moins connu pour sa production vocale. Et pourtant la Cantate Arianna a Naxos composée en 1789 écrite pour voix et clavecin ou piano-forte est d'une force inouïe, une oeuvre poignante illustrant le drame psychologique de l'une des femmes les plus profondément blessées de la mythologie grecque. Deux récitatifs et deux airs d'une grande force musicale voient passer la fille du roi de la peur à la fureur et du deuil à l'amour éploré. Cette cantate remporta un vif succès dès sa création.

Elodie Pont (Les Itinérantes)
L'intégrale du concert
Concert Génération France Musique, le live, avec Cyrille Dubois, Matthieu Delage, les Itinérantes...
Théâtre de l'Alliance Française