Sessions studio
Session studio

John Barry : I Had a Farm in Africa (Out of Africa)

Durée : 4 minutes

Le pianiste Maxime Zecchini interprète I Had a Farm in Africa (Out of Africa) de John Barry. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistrée le 12 décembre 2020

Out of Africa est un film dramatique romantique épique américain de 1985 réalisé et produit par Sydney Pollack avec Robert Redford et Meryl Streep. Le film est librement basé sur le livre autobiographique Out of Africa écrit par Isak Dinesen (le pseudonyme de l'auteur danois Karen Blixen), publié en 1937. 

"J'avais une ferme en Afrique". Ces quelques mots accompagnés d'une envolée de violon et vous voilà transportés "au pied des collines du Ngong". Le thème principal d'Out of Africa de John Barry nous cueille par surprise après une bonne minute d’introduction, puis se déploie avec douceur. Comme les sentiments des personnages.

Après quelques instants de construction majestueuse, combinant des fanfares en laiton majestueux avec des accents de cordes et de bois lents et raffinés, le thème prend vie et il est absolument glorieux. Des cordes recherchées et émotionnelles se combinent avec une contre-mélodie profonde et sonore en laiton et une variation lyrique et chantante pour flûtes. C'est l'un des thèmes de films les plus aimés et les plus enregistrés de l'histoire, et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. C'est la musique de John Barry dont beaucoup de gens sont tombés amoureux, et dont ils sont tombés amoureux, et qui à bien des égards a défini les deux dernières décennies de sa vie.

L'intégrale du concert
Concert Générations France Musique, le live, du 12 décembre 2020
Théâtre de l'Alliance Française
Compositeur
John BARRY