Sessions studio
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Johannes Brahms : Danse hongroise n° 4 en fa mineur

Durée : 4 minutes

Les pianistes Philippe Cassard et Gabriel Cassagnes interprètent la Danse hongroise n° 4 en fa mineur de Johannes Brahms. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistrée le 2 décembre 2020.

Les célèbres Danses hongroises de Brahms n’auraient peut-être jamais vu le jour sans le violoniste hongrois Eduard Reményi. Le compositeur le rencontre l’année de ses 15 ans. Brahms l’accompagne au piano à l'occasion de tournées pendant lesquelles Reményi interprète des danses tziganes. C’est de là que lui vient l’idée de composer ses Danses hongroises.

Face au succès de l’œuvre, la jalousie de Reményi éclate. Simrock, l’éditeur de Brahms, doit intervenir pour faire taire la polémique et publie un article intitulé, Une défense, Johannes Brahms et les Danses hongroises, comme nous l’explique le musicologue André Lischke. Le succès immédiat des Danses hongroises de Brahms après leur publication suscita beaucoup de jalousie, en premier lieu de la part de Remenyi qui accusa Brahms de vol.

Les danses hongroises pour piano à quatre mains, qui ont inspiré Brahms sont des czardas (littéralement « auberges » en hongrois), des danses de couple. La plupart des danses reprennent des airs populaires, mais certaines sont entièrement de la main de Brahms. A l’origine, elles sont écrites pour piano à quatre mains. Le compositeur n’en aurait orchestrées que 3 (les n°1, 3 et 10). Les autres ont été transcrites par d’autres musiciens, parmi lesquels Antonin Dvorak, qui a d’ailleurs écrit ses Danses slaves une dizaine d’années après les Danses hongroises de Brahms. 

Duo Argos
L'intégrale du concert
Concert Générations France Musique, le live : Carte blanche à Philippe Cassard
Théâtre de l'Alliance Française
Compositeur
Johannes Brahms
Johannes Brahms