Sessions studio
Session studio

Jean-Baptiste Lully : Courante en mi mineur

Durée : 2 minutes

La pianiste Madoka Fukami interprète la Courante en mi mineur de Jean-Baptiste Lully / arrangement Leopold Godowsky. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistrée le 24 octobre 2020.

La Courante est une danse ancienne devenue l'un des mouvements traditionnels de la Suite instrumentale. Il existe deux types de courantes : la Courante Italienne connue dans la musique instrumentale dès le début du XVIIème siècle étant probablement une déformation de la Courante française, qui elle apparaît dès le début du XVIème. Elle est très en vogue sous lé régence de Louis XIV dans une forme lente à trois temps.   

Compositeur et violoniste de la période baroque, Jean Baptiste Lully d'origine italienne, actif en France sous le règne de Louis XIV est nommé en 1661 surintendant de la musique du roi et l'année suivante maître de musique de la famille royale. Par ses dons de musicien et d'organisateur comme de courtisan, voire d'intrigant, Lully domine la vie musicale en France à l'époque du Roi-Soleil. Il conçoit et organise plusieurs formes de musique : la tragédie en musique, le grand motet, l'ouverture à la française. Son influence s'exerce sur toute la musique européenne contemporaine. Des compositeurs éminents tels Henry Purcell,Georg Friedrich Haendel,Jean-Sébastien Bach Jean Philippe Rameau ou lui sont redevables.

Raquel Camarinha
L'intégrale du concert
Concert Générations France Musique, le live, avec Raquel Camarinha, Alexander Boldachev et le trio Morgen
Théâtre de l'Alliance Française