Sessions studio
Session studio

Jacques de La Presle : Berceuse

Durée : 2 minutes

La pianiste Lorène de Ratuld interprète la Berceuse de Jacques de La Presle. Une émission enregistrée le 9 janvier 2021 au Théâtre de l'Alliance Française et présentée par Clément Rochefort.

" Je n’ai jamais rien écrit qui ne fût pour moi un besoin impérieux de le faire. Je crois que tout artiste écrit pour s’élever au-dessus de lui-même. Je suis toujours attiré vers une expression simple, plus dépouillée. C’est ce qui est le plus difficile en art. Debussy disait qu’il cherchait toujours à atteindre jusqu'à la chair même de l’émotion. C’est, il me semble, ce que recherche toujours tout artiste passionné de vérité et de sincérité. " Jacques de la Presles

Admirateur de Fauré, Ravel, Debussy et Poulenc, Jacques de La Presle, opposé à l’influence de la musique de Wagner et de Stravinsky, a composé une œuvre musicale élégante et raffinée, pleine de poésie. Ses nombreuses mélodies attestent de son âme d’artiste tournée vers le beau. Né le 5 juillet 1888 à Versailles, issu d’un milieu aristocratique plutôt militaire, Jacques de la Presle (1888-1969) a été un compositeur plutôt discret, modeste, cultivé, toujours joyeux et positif jusque dans les horreurs de Verdun en 14-18, plein de tendresse pour sa petite famille, dévoué dans ses activités de pédagogue et profondément respectueux de ses élèves. 

Ses qualités d’homme se retrouvent dans son écriture : raffinée mais sans affèterie, délicate sans mièvrerie, poétique et discrète, intense mais mesurée dans la joie comme dans la nostalgie. Lauréat en1920 du Second Prix au Concours de Rome, avec la cantate Don Juan, puis l'année suivante du Grand Prix avec Hermione suivi du traditionnel séjour de quatre années à la Villa Médicis, aux frais de l’Académie des Beaux-Arts (1922 à 1925), Jacques de La Presles est encore peu connu des mélomanes français alors que ses compositions méritent une place de choix dans cette musique française après Fauré et Debussy, sans doute un peu impressionniste, en tout cas dépouillée de tout sérialisme.

Juliette de Banes Gardonne
L'intégrale du concert
Concert Génération France Musique, le live, avec Lorène de Ratuld, Félicien Brut, Juliette de Banes Gardonne
Théâtre de l'Alliance Française