Concerts
Concert

Balakirev - Islamey pour piano op 18 (Fantaisie orientale)

10 min
Balakirev - Islamey pour piano op 18 (Fantaisie orientale)

Le pianiste Abdel Rahman El Bacha interprète Islamey op 18 (Fantaisie orientale) de Mili Balakirev. Enregistré le 24 juillet 2019 au Parc du Château de Florans dans le cadre de la 39ème édition du Festival international de piano de la Roque d’Anthéron.

Albeniz a écrit Iberia, Balakirev a écrit Islamey ... 

Fondateur du Groupe des Cinq, Balakirev est un compositeur connu pour sa pièce très virtuose pour piano Islamey op 18 ou « Fantaisie orientale » composée en 1869 et dédiée à Nikolaï Rubinstein dont il dira « Une pièce magnifique, mais qui est très difficile – peu seront en mesure de la maîtriser … » Depuis ce propos tenu par le pianiste, cette pièce est dotée d’une réputation d’être « injouable ».  Les mélodies, les rythmes et les tournures modales orientalisantes du Caucase, y ont sûrement contribuées conférant à l’œuvre une virtuosité transcendante au caractère sauvage. 

Influencé par les traditions russes, Balakirev a écrit cette œuvre après un voyage dans le Caucase, comme il le raconte dans cette lettre : 

« … la beauté majestueuse de la nature luxuriante là-bas et la beauté des habitants qui harmonise avec elle – toutes ces choses ensemble fait une profonde impression sur moi … Depuis que je me suis intéressé à la musique vocale, j’ai fait la connaissance d’un prince circassien, qui venait me voir et jouait des airs folkloriques sur son instrument, c’était quelque chose comme un violon. L’un d’eux, appelé Islamey, un air de danse, me plut extraordinairement, et en vue de l’œuvre que j’avais en tête sur Tamara j’ai commencé à prendre des dispositions pour le piano. Le deuxième thème m’a été communiqué à Moscou par un acteur arménien, qui venait de la Crimée et, comme il me l’a assuré, bien connu parmi les Tatars de Crimée ». (Lettre à Reis, 1892). 

Le pianiste Abdel Rahman El Bacha
L'intégrale du concert
Récital du pianiste Abdel Rahman El Bacha
Parc Château Florans, La Roque d'Anthéron
Compositeur
Mili Balakirev
Mili Balakirev