Concerts
Concert

Ravel : Introduction et Allegro pour flûte, clarinette, harpe et quatuor à cordes

Durée : 13 minutes

L'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Lionel Bringuier interprète l'Introduction et Allegro pour flûte, clarinette, harpe et quatuor à cordes de Maurice Ravel. Enregistré le 16 février 2018 à l'Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Quand Ravel se lance dans la composition de son Introduction et Allegro pour flûte, clarinette, harpe et quatuor à cordes en 1905, le prestigieux Prix de Rome vient de lui échapper pour la cinquième fois. Celle-ci était la dernière car, ayant dépassé la limite d’âge, le jeune compositeur n’a plus le droit de se représenter.

En juin 1905, le compositeur passe quelques jours sur un yacht en compagnie de Misia et Alfred Edwards, voguant vers la Hollande. C’est là qu’il achève son œuvre, créée deux ans plus tard au Centre musical de la Société française de Photographie à Paris, le 22 février 1907. L’œuvre est dédiée à Albert Blondel, directeur de la Maison Erard, fabricant de harpes.

L’œuvre frappe par son originalité. Tout d’abord par son effectif et la place accordée à la harpe ; après avoir entonné le thème de l’Allegro, l’instrument bénéficie ensuite d’une longue cadence. On retrouve par ailleurs certains procédés d’écriture déjà expérimentés dans Shéhérazade (1903), comme le fait remarquer Hélène Cao : « alliages oniriques de timbres […], transparence qui semble annoncer les épisodes rêveurs de Daphnis et Chloé (1912), scintillement évitant toutefois les éclats spectaculaires et factices ».

L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Ravel, Dalbavie et Dutilleux
L'intégrale du concert
L'Orchestre philharmonique de Radio France joue Ravel, Dalbavie et Dutilleux
Auditorium de la Maison de la Radio (Paris)
Compositeur
Maurice Ravel
Maurice Ravel