Concerts
Concert

Edgard Varèse : Intégrales

Durée : 12 minutes

Sous la direction de Matthias Pintscher, L'Ensemble Intercontemporain joue Intégrales d'Edgard Varèse. Concert "Yellow Shark" donné le 29 septembre 2018 à 20h30 à la Salle des Concerts de la Cité de la Musique à Paris.

Composée en 1923, Intégrales d'Edgard Varèse pour cuivres, bois, et 17 instruments de percussion, est la première œuvre du compositeur français à porter le descriptif "musique spatiale" : elle illustre l'idée expérimentale de la transcription de phénomènes visuels en musique. Le fruit d'une méthode de composition quasi-scientifique, l'oeuvre se concentre sur la puissance sonore et la précision des attaques des instruments. 

Comme l'explique l'un des étudiants de Varèse, l'oeuvre fut composée malgré les contraintes de l'époque en termes d'instruments et de notation. Il est important de ne pas entendre les instruments mais les "blocs" de sons créés par l'orchestration de Varèse, et les distinctions de timbre entre chacun de ces blocs. 

La création à New York en 1925, sous la direction de Léopold Stokowski, est tellement bien reçue par le public que l'œuvre est rejouée le soir même ; quant à la presse, cette dernière ne partage pas l'avis du public et se moque largement de la nouvelle création de Varèse. 

Frank Zappa
L'intégrale du concert
L'Ensemble Intercontemporain joue Zappa, Varèse, Zorn, et Gander, avec Matthias Pintscher et Patrick Pulsinger
Cité de la Musique,Paris
Compositeur
Edgar Varèse