Concerts
Concert

Filtsch - Impromptu n°2 en si bémol mineur

5 min
Filtsch - Impromptu n°2 en si bémol mineur

Le pianiste Dmitry Masleev joue l'Impromptu n°2 en si bémol mineur de Carl Filtsch. Concert enregistré le 15 janvier 2019 à 12h30 à l'Auditorium du Musée d'Orsay à Paris.

À peine trois ans après sa naissance le 28 mai 1830 à Mühlbach, Roumanie, Carl Filtsch est déjà qualifié de génie de la musique et jeune prodige. Installé à Paris en 1842, il devient l'élève de Chopin et plus tard de Liszt, deux virtuoses que le jeune transylvain ne manquera pas d'impressionner : « Quand ce petit commencera à voyager dans le monde entier, je serai obligé de fermer boutique ! », écrit Liszt.

Composée à l'âge de 12 ans, l'Impromptu de Filtsch porte en elle toutes les influences de ses maîtres, et Chopin en particulier : par exemple, les arpèges qui sillonnent l'Impromptu évoquent tout particulièrement ceux du Scherzo en si bémol mineur de son maître polonais. Doté d'un immense talent pour l'improvisation, le jeune Filtsch reprenait souvent la musique de Chopin, à la demande du compositeur lui-même : le titre de l'« Impromptu » serait-il une référence à cet exercice entre professeur et protégé ?

L'intégrale du concert
Beethoven, Chopin, Filtsch et Liszt par Dmitry Masleev à l'Auditorium du Musée d'Orsay
Auditorium du Musée d'Orsay, Paris