Concerts
Concert

Debussy : Images oubliées par Alain Planès

Durée : 11 minutes

Le pianiste Alain Planès interprète les Images oubliées de Claude Debussy. Enregistré le 9 mars 2018 à l’Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

La première série des Images de Claude Debussy voit le jour en 1894. Pourtant, elle ne sera pas imprimée avant… 1977 ! 

L’attachement de Debussy à la peinture est indéniable. Lui-même voulait être peintre dans sa prime jeunesse et nombre de ses œuvres font référence à l’art pictural, que ce soit par leur titre ou par les images qu’elles évoquent. « J’aime presque autant les images que la musique », confie Debussy en 1911 à son confrère Edgard Varèse, comme le rapporte la musicologue Hélène Cao. Il admire notamment le travail de Turner, l’art japonais et la peinture préraphaélite, un courant artistique né au Royaume-Unis au milieu du 19e siècle qui s’inspire des artistes italiens antérieurs à Raphaël.

Les Images « oubliées » se divisent en trois parties. La série s’ouvre par une pièce sobrement intitulée «Lent (doux et mélancolique) ». La musique des deux Images qui s’y enchaînent sera réutilisée par Debussy pour nourrir d’autres œuvres. « Souvenir du Louvre » offre ainsi une première version de la « Sarabande »tirée de Pour le piano. De son côté, « Quelques aspects de "Nous n’irons plus au bois" » sera en partie repris dans les Jardins sous la pluie des Estampes. 

Debussy : Suite bergamasque, Deux Arabesques, Estampes... interprétées par le pianiste Alain Planès
L'intégrale du concert
Debussy : Suite bergamasque, Deux Arabesques, Estampes... interprétées par le pianiste Alain Planès
Compositeur
Claude Debussy
Claude Debussy
Artistes