Concerts
Concert

Debussy : Images, deuxième série interprétée par Alain Planès

Durée : 13 minutes

Le pianiste Alain Planès interprète la deuxième série des Images de Claude Debussy. Enregistré le 10 mars 2018 à l’Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Dans sa deuxième série d’Images, Debussy pousse la complexité harmonique et rythmique encore un peu plus loin que dans ses œuvres précédentes. Ses recherches l’amènent ainsi à déployer son écriture sur trois portées au lieu de deux. Entreprise en 1907, deux ans après la fin de la première série des Images, la partition est créée en février 1908.

Le triptyque débute par une pièce intitulée « Cloches à travers les feuilles ». Selon son ami et biographe Louis Laloy, elle rappellerait certaines traditions des campagnes jurassiennes et laisserait entendre le glas qui parcourt les villages des « vêpres de la Toussaint jusqu’à la Messe des morts ». « Cloches à travers les feuilles » est immédiatement suivi par une pièce au titre oriental, « Et la lune descend sur le temple qui fut », une pièce justement dédiée à Louis Laloy. 

Enfin l’ensemble se clôt par « Poissons d’or », écrit pour Ricardo Viñes, pianiste qui a créé nombres des œuvres de Debussy parmi lesquelles Pour le piano, les Estampes, les deux séries d’Images. Comme le rapporte Harry Halbreich, ce morceau aurait été inspiré par un panneau asiatique de laque noire « rehaussé de poissons de nacre et d’or » qui ornait le bureau de Debussy.

Debussy : Images, Préludes, Masques... interprétés par le pianiste Alain Planès
L'intégrale du concert
Debussy : Images, Préludes, Masques... interprétés par le pianiste Alain Planès
Compositeur
Claude Debussy
Claude Debussy