Concerts
Concert

Debussy : Images, première série interprétée par Alain Planès

Durée : 16 minutes

Le pianiste Alain Planès interprète la première série des Images de Claude Debussy. Enregistré le 10 mars 2018 à l’Auditorium de la Maison de la Radio (Paris).

Autour de 1896, Debussy imagine un grand ensemble constitué de trois recueils d’Images. Les deux séries initiales sont envisagées pour le piano dès les premières esquisses. Le compositeur s’attèle à l’ouvrage pendant le printemps et l’été 1905. A cette époque, sa maîtresse Emma Bardac vient de lui donner un enfant et Debussy se prend d’admiration pour sa petite « Chouchou ».

Poursuivant les recherches musicales entreprises à travers les Estampes, Debussy donne à ses œuvres des titres évocateurs. La première série des Images s’ouvre sur « Reflets dans l’eau ». La composition du morceau lui donne du fil à retordre, au point de retarder l’envoi de l’ensemble à son éditeur Jacques Durand. Vaporeuse et poétique, sa musique semble suggérer un étang bordé d’arbres. « Le paysage est silencieux, note le musicologue Harry Halbreich, et ce n’est pas le moindre paradoxe du génie de Debussy que d’avoir donné ici une traduction sonore du silence ».

« Reflets dans l’eau » est suivi de deux autres pièces, le sobre et lent « Hommage à Rameau », ainsi que le fantasque « Mouvement ».                                   

Debussy : Images, Préludes, Masques... interprétés par le pianiste Alain Planès
L'intégrale du concert
Debussy : Images, Préludes, Masques... interprétés par le pianiste Alain Planès
Compositeur
Claude Debussy
Claude Debussy