Concerts
Concert

Anna Thorvaldsdottir : "Jour 4" sous la direction de Matthias Pintscher

Durée : 10 minutes

"Illumine" est une commande de l’Ensemble intercontemporain dans le cadre du projet Genesis. L’œuvre écrite par la compositrice islandaise Anna Thorvaldsdottir est jouée pour la première fois en mars 2017 à la Philharmonie de Paris, à l'occasion des 40 ans de l'ensemble.

« Le concept était de passer sept commandes à sept compositeurs différents, chacune de ces commandes correspondant à un des sept jours de la Création selon le livre de la Genèse », raconte Matthias Pintscher, directeur musical de l’Ensemble intercontemporain, dans une interview accordée à Jérémie Szpirglas.

Après quarante ans passés à « créer » des œuvres contemporaines, l’Ensemble intercontemporain reprend à son compte le thème de la « création », illustrant la Genèse à travers des pièces nouvelles, de compositeurs de nationalités et de styles variés.

Pour illustrer le Quatrième Jour, l’Islandaise Anna Thorvaldsdottir compose Illumine, une pièce pour octuor à cordes au titre évocateur puisqu’il fait écho à la création de la lumière et à la séparation du jour et de la nuit.

L'Ensemble intercontemporain joue sept créations mondiales d'après la Genèse
L'intégrale du concert
L'Ensemble intercontemporain interprète Genesis sous la direction de Matthias Pintscher
Salle des Concerts, Philharmonie 2, Paris
Compositeur