Concerts
Concert

Holst : "Hymnes chorales du Rig Veda", sous la direction de Sofi Jeannin

Durée : 6 minutes

La Maîtrise de Radio France dirigée par Sofi Jeannin interprète "l'Hymne à l'Aurore" tirée des "Hymnes chorales du Rig Veda" de Gustav Holst. Enregistré le 18 octobre 2016 à l'Auditorium de la Maison de la Radio à l'occasion des 70 ans de la Maîtrise.

Au début du XXe siècle, Gustav Holst se montre soudain captivé par le sanskrit. Il se lance dans l’écriture de l’opéra Sita vers 1900, puis enchaîne avec Savitri en 1908. Œuvre emblématique de cette période, les Hymnes chorales du Rig Veda chantent les divinités hindous et évoquent l'harmonie et l’unité de la nature. Holst puise sa matière dans le Rig Veda, immense recueil qui regroupe près de 1000 hymnes. Peu satisfait des traductions anglaises déjà existantes, il s'essaie lui-même à l'exercice. Si l'oeuvre plaît pendant les années qui suivent sa création, cet engouement finit par s'amenuiser au fil du temps.

Composées entre 1908 et 1912, les Hymnes se divisent en quatre groupes. « L’Hymne à l’Aurore » appartient au troisième, écrit pour chœur de femmes et harpe.

Concert anniversaire des 70 ans de la Maîtrise de Radio France : Mendelssohn, Britten, Fauré, Joubert...
L'intégrale du concert
Mendelssohn, Britten, Fauré, Joubert... par la Maîtrise de Radio France
Auditorium, Maison de la Radio, Paris