Concerts
Concert

Rossini : Guillaume Tell (extrait), ouverture

13 min
Rossini : Guillaume Tell (extrait), ouverture

L'Orchestre National d'Ile de France interprète l'Ouverture de Guillaume Tell de Rossini sous la baguette du chef Enrique Mazzola. Enregistré le 16 octobre 2018 à la Grande Salle Pierre Boulez de la Philharmonie à Paris.

Guillaume Tell est un opéra écrit en quatre actes composé par Gioacchino Rossini. Il est créé le 3 août 1829 à l’Opéra Royale de Musique de Paris d’après la pièce de Friedrich von Schiller. L’histoire se déroule au XIVème siècle et raconte la fameuse histoire de Guillaume Tell, héros de l’indépendance suisse, qui rassemble ses compatriotes pour combattre les Autrichiens. Parallèlement à cette révolte, se déroule l’intrigue amoureuse, celle du patriote Arnold pour l’Autrichienne Mathilde … 

Avec Guillaume Tell, Gioacchino Rossini dévoile certainement l’opéra le plus ambitieux et politique qu’il n’ait jamais composé. Dernier opéra du compositeur, il constitue l’un des plus aboutis et passionnants dont l’ouverture en quatre mouvements demeure une des pages musicales les plus célèbres.  

« J’entends Guillaume Tell pour la trentième fois et je suis de plus en plus convaincu que nous, compositeurs d’aujourd’hui, sommes des pygmées comparés au géant. Je considère Guillaume Tell comme l’égal de La Divine Comédie, une véritable épopée. Je ne comprends pas que quelqu’un qui aime et cultive la musique, ne se prosterne pas devant cette sublime et divine création, devant ce miracle de l’art. » Vincenzo Bellini.        

Enrique Mazzola
L'intégrale du concert
3e concerto pour piano et 5e symphonie de Beethoven par l'ONDIF avec Cédric Tiberghien
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie. Paris
Compositeur
Gioacchino Rossini
Gioacchino Rossini