Sessions studio
Session studio

Grazyna Bacewicz : Sonate pour violon seul n° 2 I. Adagio - Allegro II. Adagio III. Presto

Durée : 10 minutes

La violoniste Annabelle Berthomé-Reynolds interprète la Sonate pour violon seul n° 2 I. Adagio - Allegro II. Adagio III. Presto de Grazyna Bacewicz. Extrait du concert Génération France Musique, le Live, enregistrée le 12 décembre 2020

Originaire de Łódź, Grażyna Bacewicz est la plus éminente héritière des violonistes-compositeurs du XIXème siècle, dans la lignée de son compatriote et prédécesseur Henryk Wieniawski. Née dans une famille de musiciens, femme notoirement énergique et capable de composer avec une rapidité fulgurante, elle fut une des compositrices les plus importantes de la moitié du XXème siècle. Concertiste remarquable, elle laisse un catalogue de plus de 200 œuvres, dont 5 Sonates et une Partita pour violon et piano, et deux Sonates pour violon seul. 

Dans ces œuvres écrites entre 1941 et 1958, on sent une légère évolution dans l’écriture de Bacewicz, mais en restant éloignée de l’avant-garde et des expérimentations musicales de la fin des années 1950. Elle ne changea jamais radicalement son style proche du néo-classicisme de la France d’entre-deux guerres, dont elle exacerbe la vitalité et la clarté, tout en lui insufflant un mélange de délicatesse et de rigueur très personnelle. Toutes ses œuvres révèlent une ingéniosité rythmique et métrique caractéristique (souvent qualifiés de « motoriques »), une juxtaposition d’exubérance et de lyrisme. 

Musique vivifiante, sensible et espiègle, rappelant la douceur de l’entre-deux guerres ; la compositrice excelle dans le traitement des cordes, tout en dessinant parallèlement des lignes gorgées de vie au piano.

L'intégrale du concert
Concert Générations France Musique, le live, du 12 décembre 2020
Théâtre de l'Alliance Française