Sessions studio
Session studio

Gounod : Le Tribut de Zamora - "Ce sarrasin disait que mon seigneur et maître..." par Judith van Wanroij

La soprano Judith van Wanroij interprète "Ce sarrasin disait que mon seigneur et maître..." tiré du Tribut de Zamora de Charles Gounod. Enregistré le 7 juillet 2018 au Conservatoire Darius Milhaud d'Aix-en-Provence.

Opéra en quatre actes de Charles Gounod, Le Tribut de Zamora est créé le 1er avril 1881 à l'Opéra Garnier avec la soprano Gabrielle Krauss dans le rôle titre. Son livret aurait été refusé par Verdi un peu plus tôt. 

L'intrigue prend place en Espagne au IXe siècle. Manoël et Xaïma sont sur le point de se marier, mais une délégation arabe menée par Ben-Saïd interrompt les réjouissances, réclamant un tribut de cent vierges comme elle a coutume de le faire chaque année. Vingt d'entre elles doivent leur être remises immédiatement en guise d’acompte. Malheureusement, le nom de Xaïma figure dans la liste...

Aujourd'hui peu jouée, l'oeuvre était pourtant restée à l'affiche une cinquantaine de soirs pendant deux saisons après sa création. Mais les critiques s'accordent pour dire que cet ultime opéra est loin d'être le meilleur de son auteur. Le critique Gérard Condé le considère comme son "opéra le plus faible".

Concert Carrefour de Lodéon, avec le Quatuor Arod, Tanguy de Williencourt, Judith van Wanroij...
L'intégrale du concert
Concert Carrefour de Lodéon, avec le Quatuor Arod, Tanguy de Williencourt, Judith van Wanroij...
Compositeur
Charles Gounod
Charles Gounod