Sessions studio
Session studio

Georges Gershwin / arrangement Thibault Perrine : Un Américain à Paris (Le Pari des bretelles)

Durée : 6 minutes

Le Pari des bretelles interprète Un Américain à Paris de Georges Gershwin/ arrangement Thibault Perrine. Extrait du concert Générations France Musique, le Live, enregistré le 02 février 2019.

Un Américain à Paris est à l’origine un poème symphonique de George Gershwin, “sans programme précis”, que lui a inspiré un séjour dans la capitale française en 1928. A propos de son oeuvre : “L’ouverture de mon ballet est développée dans un style typiquement français à la manière de Debussy ou du groupe des Six, mêmes si les mélodies sont originales. Mon but dans un Américain à Paris, c’est de retranscrire les impressions d’un visiteur Américain qui marche dans la ville, écoute les bruits de la rue et absorbe l’atmosphère française. Cette ouverture est suivie d’un blues riche et avec une forte rythmique. At à la fin de l’oeuvre l’atmosphère française est triomphante

Dans cette oeuvre se confrontent alors musique française, jouée avec entrain en mesures binaires et musique américaine, jouée en syncopes, rythme quaternaire et représentant la nostalgie de l’Américain se trouvant en France. L’arrangement de Thibault Perrine que nous joue le Pari des bretelles se concentre sur les thèmes américains, évoquant ce côté blues.

Concert Générations France Musique, le live, du 02 février 2019
L'intégrale du concert
Concert Générations France Musique, le live, du 02 février 2019
Kiosque de la Cité des Congrès de Nantes